You are currently viewing Comment trouver le candidat idéal pour un poste lorsqu’on est patron ?

Comment trouver le candidat idéal pour un poste lorsqu’on est patron ?

Quand on parle emploi, il est vrai que l’on pense directement aux personnes étant en recherche d’emploi. Cependant, il faut parfois penser à l’autre côté. Le patron peut avoir besoin d’une personne assez rapidement pour pouvoir compléter son équipe et avoir des personnes qui peuvent faire tourner l’ensemble de sa société. 

Lorsqu’on est patron, comment réussir à avoir les bons candidats ? C’est ce que nous allons voir ensemble, à travers cet article. 

Demander de l’aide à un cabinet de recrutement.

Chercher un candidat parfait pour une société peut effectivement prendre du temps. Ce que le patron n’a pas forcément d’ailleurs. Il peut avoir à gérer le reste de l’équipe et tout simplement la bonne gestion de son entreprise. 
Afin de pouvoir ne pas se limiter dans les temps et prendre la première personne venue qui ne fera pas forcément l’affaire, le chef de l’entreprise peut donc passer par un cabinet de recrutement tel que Rhapsody. Pour ce faire, il donnera donc l’intitulé du poste ainsi que les différentes tâches que le futur salarié devra faire. Il peut également demander ses exigences en fonction des diplômes ainsi que les expériences qui ont déjà été faites sur un même poste ou un équivalent. 

Le cabinet se chargera donc de recevoir les différents CV qui vont se présenter à eux et prendre en considération toutes les demandes du patron. Ils pourront donc présenter, par la suite, les potentiels profils qui peuvent réellement correspondre à ce que cherche le patron. C’est un véritable gain de temps et permet donc de ne pas avoir à se charger des nombreux CV que l’on peut recevoir lors d’une offre d’emploi.

Ne pas exagérer sur ses exigences.

Bien sûr, il ne faut pas sous estimer le poste qui est à pourvoir, mais il ne faut pas non plus le surestimer ! Nous pouvons voir que certains patrons sont à la recherche d’une personne ayant un diplôme plus élevé que ce qui peut être demandé sur un poste similaire et également de très nombreuses années d’expériences. Faire ce genre de demande ne vous permettra donc pas de trouver quelqu’un rapidement. Sachez que vous pouvez très bien trouver des personnes très compétentes en sortie d’école. Si vous souhaitez de l’expérience, n’allez pas demander un nombre d’années trop important. Il faut avoir en tête également que plus le nombre d’années d’expérience sera important, il vous faudra payer la personne en conséquence. Ne faut-il pas mieux avoir une personne qui peut être tout autant compétente sans avoir d’expérience ? 

Dans tous les cas, pour trouver le candidat idéal pour un poste libre que nous avons dans notre entreprise il faut avoir conscience de ce que ce poste vaut réellement sur le marché du travail. Que cela soit en compétences ou bien en expérience, il ne faut demander en fonction du travail qui sera à fournir et du salaire que vous allez verser. Quand on recherche une personne ayant plus de 5 ans d’études après le bac et parlant de nombreuses langues n’a, par exemple, pas à être payée au Smic.