You are currently viewing Responsable RH : 5 criteres pour trier les CV lors d’un recrutement

Responsable RH : 5 criteres pour trier les CV lors d’un recrutement

Parmi les responsabilités qui incombent un responsable RH, il y a notamment le tri des C.V. en vue d’un entretien pour un poste à pourvoir dans l’entreprise. Pour une annonce passée, il peut y avoir, pour ainsi dire, des milliers de candidats qui envoient leur candidature. Comment faire pour les trier ? Voici 5 critères sur lesquels vous pourrez vous baser. 

Le style des C.V. : faire un tri global

Selon le blog d’actualité du recrutement, les modèles de C.V. ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans. Un candidat qui souhaite attirer l’attention aura certainement pris la peine de mettre à jour le sien. Ce qui vous permettra de faire simplement un premier tri global des candidatures. 

En parcourant rapidement les C.V. et les dossiers de candidatures, vous allez être attiré par les couleurs et les formes plus originales, plus modernes et plus à jour, de certains modèles. Ce sont les candidats qui se maintiennent informés et qui évoluent avec la société qui suivront la tendance. Ceci est donc un aspect de leur personnalité qui devrait aussi vous servir.

Les compétences et les expériences requises pour le poste

Cependant, l’audace et l’envie de nouveauté ne suffisent pas pour tenir un poste, notamment  ceux à responsabilités. Pour cela, il faut des compétences et des expériences. Vous fixez vous-même les prérequis pour occuper le poste vacant dans votre entreprise. Vous devez par ailleurs les préciser dans votre annonce. 

Malgré tout, certains candidats peuvent postuler à la va-vite. Aussi, avant de prendre contact pour un entretien, vous devez prendre le temps de lire les C.V.. Attardez-vous surtout sur les compétences et les expériences requises pour le poste. Évidemment, vous décidez des détails et des besoins du poste en question, et des besoins de votre entreprise. 

La photo sur le C.V. 

La photo sur le C.V. peut également être un critère de sélection important. Outre les détails sur le candidat, c’est une information qui vous permettra d’en savoir davantage sur lui. Le sérieux et le professionnalisme d’une personne peuvent transparaître sur sa photo. En outre, une photo peut vous paraître plus rassurante qu’une autre. Il ne faut pas minimiser le feeling dans ce genre de processus. 

Attention toutefois à ne pas vous attarder sur la photo avant de lire les compétences au risque de vous faire influencer. Ce n’est qu’un complément d’information parmi tant d’autres.

 

Les soft skills sur les C.V. : kézako? 

Désormais incontournable dans le processus de triage des candidatures, les candidats qui en valent la peine n’oublient plus les soft skills sur leur C.V.. Ce sont les compétences qui ont été acquises à force d’expérience. Elles peuvent impacter sur la personnalité d’une personne et sa facilité à s’intégrer au sein de votre entreprise. 

Les soft skills peuvent se décliner en plusieurs sortes. Dans un C.V., un candidat en choisira au maximum trois. Les plus tendances sont la pensée critique, la créativité et l’empathie. Ce qui permettra de faciliter le contact avec l’équipe déjà présente et apportera une nouvelle vision qui peut faire progresser l’entreprise. 

Dans tous les cas, vous pouvez également vous baser sur ces soft skills pour trier les C.V. avant de contacter tel ou tel candidat pour un entretien. Selon vos impressions et la personnalité de chaque profil, certains ressortiront davantage que d’autres. Ce qui vous permettra de limiter les entretiens au nombre minimum de candidats possibles. 

Passer par une entreprise de recrutement

Afin de faciliter la gestion des candidatures lors d’un recrutement, vous pouvez décider de sous-traiter les débuts du processus à une entreprise de recrutement. Cette dernière s’occupe de poster l’annonce sur leur site, mais aussi de recevoir les dossiers de candidatures. 

Afin de s’assurer que vous ne recevrez que les profils qui vous intéressent, l’agence de recrutement se charge de lire et de trier les C.V.. Il ne vous reste ainsi qu’à faire un second tri pour un éventuel test ou pour convoquer les meilleurs profils pour un entretien. 

Passer par un service de recrutement de ce genre fait partie des tendances actuellement, notamment pour les grandes entreprises qui lancent des avis de recrutement fréquents. Cela permet de gagner du temps dans le tri des C.V.. 

Dans tous les cas, outre trier les C.V., vous devrez encore passer par une phase de test et d’entretien pour être sûr de retenir la bonne personne pour le bon poste.